Quel attelage
choisir ?

Trop d’affaires à prendre pour partir en vacances?, vous avez besoin de transporter des vélos ou de tracter une remorque ? L’attelage est la solution. L’attelage vous ouvre de nombreuses possibilités pour charger plus:
  • Tracter une remorque utilitaire, bagagère, un plateau voiture, un porte engin, un plateau porte-motos, un van, une remorque chien ou bien sûr une caravane
  • Transporter vos vélos classiques ou électriques
  • Transporter une plate-forme ou un coffre d’attelage
Comme il existe plusieurs modèles d’attelages et de types de faisceaux, Remorques du Nord vous aide à comprendre et à choisir le modèle adapté à votre besoin.

Qu'est-ce qu'un attelage ?

Tout d’abord nous allons voir la composition d'un attelage, afin de connaître les différents types d’attelages et leurs fonctionnements... Un attelage est composé de 3 parties différentes :
  • La ferrure : C’est une barre solide fixée sous la voiture afin d'ancrer l’attelage sur le châssis du véhicule grâce aux points de fixation d’origine prévus par le constructeur
  • La rotule : elle sert d’accroche à la tête d’attelage de la remorque.
  • Le faisceau électrique : il permet de raccorder électriquement votre véhicule aux alimentations d’éclairage de la remorque, aux feux de signalisation, et à alimenter les équipements éventuels de la caravane.

Comment choisir son attelage ?

Les attelages se différencient selon leur facilité d’utilisation, leur esthétique, et leur budget.
Certains nécessiteront des outils afin de les retirer tandis que d’autres se retireront facilement à l’aide d’une poignée ou d'une gâchette.

Remorques du Nord vous propose 3 différents types d’attelages :

La rotule d’attelage classique, démontable avec outils

C’est une rotule standard, souvent utilisée sur les véhicules utilitaires ou les 4x4 non urbains dans le cadre d’un usage professionnel, qui reste visible à l’arrière du véhicule et qui en général n’est jamais démontée.
attelage classique attelage classique

La rotule démontable avec outils

La rotule démontable avec outils, également appelée attelage compact, ou encore col de cygne démontable avec outil, ne peut-être démontée qu’avec des outils. La rotule démontable avec outil est plus esthétique que l’attelage classique, mais concrètement elle est rarement démontée et reste donc visible constamment sur le véhicule.
Pour la démonter, il faut retirer deux boulons, ce n’est pas très compliqué mais c'est une tâche qu’on ne fait pas tous les jours. C’est un bon compromis prix/esthétique de pose que nous installons très régulièrement.
attelage démontable avec outil attelage démontable avec outil sur véhicule

La rotule d’attelage démontable sans outil

La rotule d’attelage sans outils également appelé RDSO est un attelage haut de gamme, la rotule d’attelage se démontant sans outil, la monture est souvent invisible à l’arrière du véhicule. Sa manipulation est très simple, ce qui fait qu’en général la rotule n’est mise en place que lorsque l’on en a besoin.
Ce type d’attelage permet de préserver toute l’esthétique du véhicule. Le résultat de pose est généralement invisible, ce qui est un gros atout que l’on apprécie son véhicule. La rotule est souvent sécurisée par une clef antivol.
attelage démontable sans outil attelage démontable sans outil sur véhicule

Comment choisir son faisceau ?

Il existe aujourd’hui 2 grandes familles de faisceaux :
  1. Le faisceau 7 broches.
  2. Le faisceau 13 broches.
Le faisceau 7 broches, plus souvent installé, reste le faisceau le plus simple, qui ne reprendra que 6 fonctions d’éclairage extérieur du véhicule tracteur : clignotants D et G, veilleuses D et G, antibrouillard et stop.

Le faisceau 13 broches est un faisceau prévu pour tracter une caravane car il comprend 2 alimentations supplémentaires :
  1. alimentation en 12V permanent qui servira à l’ensemble de l’éclairage intérieur de la caravane.
  2. alimentation en 12V après contact qui servira à l’alimentation d’un réfrigérateur

Néanmoins, tracter une caravane n’oblige pas systématiquement à faire installer un faisceau 13 broches. Cela devient nécessaire si vous devez en effet alimenter votre frigo pendant que vous roulez. Considérant qu’une fois sur site vous bénéficiez de branchements pré installés.
A noter tout de même : Chez RdN, nous proposons 2 types d’installation du faisceau 13 :
  1. faisceau 13 simplifié> => les 6 fonctions traditionnelles d’éclairage extérieur + feu de recul
  2. faisceau 13 complet => les 6 fonctions traditionnelles d’éclairage extérieur + feu de recul + 2 alimentations « caravane »
Un faisceau 13 broches est plus évolutif dans votre usage futur. De nombreux porte-vélos sont équipés en 13 broches. Le 13 broches permet de gérer le feu de recul contrairement au 7 broches qui ne le prend pas en compte. Le 13 broches se verrouille par quart de tour. Si vous avez un porte vélo en 13 broches, vous serez moins ennuyé qu’avec un 7 broches sur lequel vous devrez bancher un adaptateur 7/13
Pour résumer :
Si vous cherchez avant tout une solution peu coûteuse, privilégiez le 7 broches.
Si vous recherchez un faisceau plus évolutif et complet en terme d'usage, choisissez le 13 broches « simplifié ».
Si vous avez une caravane avec le besoin d’alimenter un réfrigérateur (en roulant), le 13 broches « complet » est indispensable.

Vous trouverez également dans nos magasins des adaptateurs 7/13 ou 13/7.

Différence entre faisceau universel et spécifique.

Faisceau universel :

Le faisceau universel permet une connexion rapide sur les alimentations des feux arrières de votre véhicule, c’est la solution la moins coûteuse mais aussi la moins fiable car elle peut générer des désagréments sur les véhicules récents :
  • Détection de la rotule par le radar de recul de la voiture
  • Non prise en charge de la remorque par les assistances à la conduite
  • Autres effets indésirables pouvant être surprenants sur les véhicules récents
Attention, certaines enseignes préconisent le faisceau universel sur des véhicules récents, dans un but de simplicité de pose et de budget compétitif. Fort de plus de 35 ans d’expérience, Remorques du Nord est attentif à ne pas dégrader les fonctions de votre véhicule récent et préconise dès que c’est nécessaire la pose d'un faisceau spécifique.

Faisceau spécifique :

Le faisceau spécifique se branche lui sur les connectiques d’origine du véhicule, déjà étudiées par le fabricant. Son installation est similaire à une installation de faisceau sortie d’usine constructeur. Le faisceau spécifique nécessite une reprogrammation électronique, afin de programmer la désactivation du radar de recul et d’adapter les aides à la conduite à la présence d’une remorque tels que l’ESP, l’ABS ...

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